A l’attention de M. Moncef Belkhayat

M. le ministre, bonjour.

Aujourd’hui, j’ai suivi avec un certain intérêt le débat auquel vous avez participé avec des membres du mouvement du 20 Février sur Luxe Radio. Pour être honnête, je n’ai pas tout écouté, n’étant pas là au début de la retransmission, et étant pris par certaines obligations à un moment. Néanmoins, j’en ai écouté suffisamment pour vous demander une chose, une seule.
Premièrement, je tiens à vous concéder une chose : j’apprécie que vous ayez pris l’effort de participer à ce débat. D’autres ministres de votre gouvernement, à tout hasard le futur ex Premier Ministre et les membres de sa famille, n’auraient surement pas pris la peine de faire de même, et se seraient par la même occasion évités des critiques sur bon nombre des phrases qu’ils auraient prononcées.

Je reviendrai moi-même sur une des phrases en question, mais le but n’est absolument pas d’en faire une critique, mais plus simplement de demander des éclaircissements.
A un moment, vous avez déclaré connaître des traîtres du Polisario s’activant sur Twitter.
Avec une petite recherche, en utilisant les mots Sahara et Polisario sur le site, je suis tombé sur certains comptes, à l’instar de @fpolisario ou @saharalibre dont les tenants ne souhaitent sans doute pas que le Maroc s’étende de Tanger à Lagouira.
Je fais néanmoins l’hypothèse que ce ne sont pas ces comptes-ci dont il est question dans votre déclaration, ne serait-ce que parce-que les pro-Polisario qui les font vivre assument ouvertement leur position,  et ne trompent pas le moindre membre de la Twittoma.
Si j’ai bien compris ce que vous avez dit, il y aurait plutôt des gens qui jouent un double jeu et se font passer pour des sympathisants du mouvement du 20 Février, tous en étant membres ou proches du Polisario.
Ceci m’intrigue beaucoup, je vous avoue. Je ne prétends pas connaitre en profondeur la Twittoma, loin de là, mais je n’arrive absolument pas à identifier les personnes auxquelles vous avez fait allusion, et qui seraient très claires dans votre esprit.
C’est même relativement vexant. Si j’en crois votre déclaration -pourquoi n’y croirai-je pas, d’ailleurs?-, il y a des chances assez importantes que des polisariens se trouvent dans ma liste de following ou de followers, et dans celle de nombreux autres tweeps, sans que nous nous doutions de quelque chose, et je n’aime pas cette idée que la Twittoma soit l’otage de ces lâches qui profitent d’une partie des jeunes du pays. Vous ne devez sans doute pas l’aimer non plus…

Vous êtes ministre de la jeunesse, et si vous connaissez effectivement ces membres de Twitter activistes du Polisario qui profitent du Feb20 pour semer la zizanie et répandre leurs idées, il est de votre devoir d’en informer la communauté marocaine du site, composée en grande partie de jeunes. J’attends personnellement de votre part que vous sortiez des noms, que vous nous disiez qu’un tel est polisarien, qu’un tel autre cache bien son jeu, et que vous donniez des preuves sur leur culpabilité, pour que je puisse moi-même, au besoin, alerter ceux qui se montrent naïfs, ou qui sont tout simplement moins bien informés que vous.

Certains  sur Twitter ne vous tiennent pas en haute estime, je suis moi-même tout sauf un admirateur de votre personne, mais tout comme vous, et indépendamment de nos avis politiques, je tiens à l’intégrité territoriale du Maroc et refuse d’être instrumentalisé, par ma présence sur Twitter, par des ennemis du pays que je ne visualise pas moi-même, mais qui, par chance (?), sont dans votre viseur. Je trouverai donc totalement inacceptable que vous ne nous disiez pas qui sont exactement ces traîtres, et je n’attends -je ne dois pas être le seul!- que vos preuves et vos informations pour bloquer au besoin les comptes en question, et les affubler de tous les noms.

Moi et ma liste de following supposément infiltrée vous remercions d’avance.

Cet article a été publié dans Feb20. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

